Dans cette étude, des chercheurs ont utilisé une technique innovante appelée thérapie par photobiomodulation pour accélérer la guérison des plaies infectées chez les rats. Ils ont constaté que l'application d'une lumière d'une longueur d'onde spécifique (660 nm) pendant 7 jours a eu des effets positifs sur la cicatrisation.
Les résultats montrent que les rats traités par PBM présentaient une meilleure régénération de la peau, avec une augmentation des cellules épithéliales et un tissu de granulation plus sain par rapport aux rats non traités. De plus, la taille de la plaie était significativement réduite dans le groupe traité par rapport aux groupes de contrôle.
Les analyses microscopiques ont révélé une augmentation de la synthèse de collagène, un élément essentiel de la cicatrisation, chez les rats traités par PBM. De plus, la prolifération cellulaire a été stimulée, ce qui a amélioré la réponse de cicatrisation face à l'infection à Staphylococcus aureus, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour accélérer la guérison et réduire les complications.
Par : Zi-Xuan Wang et Seong Hwan Kim
Date de publication : 28 mai 2020